La Reine des neiges 2

Excuse me, I climbed the North Mountain, survived a frozen heart, and saved you from my ex-boyfriend, so... you know, I'm coming.

(Mis à jour le 25/03/2020)

Résumé :

Grand succès de 2013 qui a surpris tout le monde, il était évident que Disney aurait voulu faire une suite. L’officialisation du projet est faite en mars 2015 par Bob Iger, John Lasseter et Josh Gad. Ils annoncent dans la foulée le retour du duo Chris Buck et Jennifer Lee à la réalisation, ce sont ses derniers qui ont eu l’idée principale pour la suite. La date de sortie est dévoilée le 25 avril 2017 et elle est prévue pour novembre 2019. Cette suite devrait se concentrer sur les origines d’Elsa, s'éloigner d’Arendelle et malgré une campagne sur Twitter pour donner une copine à l'héroïne, ce ne sera pas le cas dans ce deuxième volet.

Le casting d’origine est de retour, Kristen Bell, Josh Gad, Idina Menzel et Jonathan Groff. Deux ajouts majeurs au casting sont annoncés en juillet 2018, Evan Rachel Wood et Sterling K. Brown. Plus de 800 personnes travaillent sur le film et parmi elles, nous trouvons 80 animateurs. Pour les chansons, Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez sont rappelés, tout comme Christophe Beck pour la bande-originale.

Le film reçoit de bonnes critiques de la presse et du public. La plupart disent que l’on ne retrouve pas l’effet de surprise du premier, mais que l’on passe tout de même un très bon moment. Pendant ce temps, le film bat énormément de record, notamment en France, il signe le meilleur premier week-end de l'histoire pour un film d'animation avec 1 979 782 d’entrées et dépasse l’ancien record du Monde de Nemo. Dans le monde, le film a déjà rapporté pour le moment plus d'un milliard de dollars !

Mon avis :

Six ans après la surprise qu’était le premier Frozen, nous découvrons en cette fin novembre sa suite. Est-ce une suite de trop ? Une bonne suite ? Ou une suite inutile ? Pour moi, c’est le deuxième choix, j’ai vraiment aimé Frozen II. Déjà, on peut dire que le film d’aujourd’hui est beaucoup plus épique et joli que le précédent. Les décors sont variés, les couleurs sont magnifiques, les scènes d’action sont très prenantes et les scènes de bravoure sont assez chouettes. Parfois, nous avons affaire à des suites qui ne proposent rien, elles ne font que réitérer ce qui avait marché (Zombieland: Double Tap). Ici, par moments c’est le cas mais, globalement, l’univers s'agrandit, s’enrichit et ouvre la voie à d’autres possibilités. Le film est très beau et poétique, que ce soit visuellement ou musicalement (les musiques de la bande-originale). Les personnages du premier volet sont toujours là et ils sont toujours aussi drôles et attachants. J’avais peur d’une overdose d’Olaf, mais il s’est révélé être le plus drôle avec Sven et Kristoff.

Parmi les choses qui m’ont moins plus, il y a les gimmicks habituels aux productions Disney (ce ne sont pas les seuls), que je ne révélerais pas ici pour ne pas spoiler, mais si vous voyez le film, vous verrez de quoi je parle. Après ça, il y a également un “abus” des chansons en début de film. Cela reste que du ressenti, d'autant que j’ai entendu beaucoup de reproches concernant les chansons, apparemment, il y en aurait trop. Personnellement, je ne trouve pas qu’il y en est trop, je trouve juste l'enchaînement de ces dernières en début de film “maladroit”. Je pense vraiment que cette suite à autant (peut-être moins ?) de chanson que le film précédent. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un Disney, un Disney avec des princesses, à partir de là, on ne peut pas dire qu’on est étonné qu’il y ait autant de chanson, c'est quelque chose d’habituel. Je trouve stupide de reprocher à Disney de faire du Disney.

Voilà pour mon avis sur Frozen II. À l’annonce du projet, je me demandais vraiment ce que pouvait proposer le studio aux grandes oreilles avec une suite à son film. Pour moi, il se suffisait à lui-même, mais en voyant le résultat, je ne suis pas déçu qu’il ait décidé de mener ce projet jusqu'au bout. C’est une très bonne suite, dans la parfaite continuité du premier et maintenant, il n’y a plus qu’à attendre l’annonce d’un troisième chapitre, à moins qu’ils décident de s’arrêter là. Si un troisième film devait voir le jour, je pense vraiment qu’il y a de quoi faire avec cet univers.

(Rédigé le 30/11/2019)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
L’univers qui s'enrichit Un peu trop de chanson qui s'enchaîne au début ?
Une suite plus belle et plus spectaculaire Quelques gimmicks vu et revu
Les personnages toujours aussi touchant et attachant
Toujours aussi drôle

Note finale

Note finale du film : 4/5