Ça : Chapitre 2

For 27 years, I dreamt of you. I craved you... I've missed you!

(Mis à jour le 26/12/2019)

Résumé :

Les discussions pour mettre en place It Chapter Two démarre en février 2016. Le film est officiellement annoncé en septembre 2017 par le studio de production New Line Cinema et ils annoncent par la même occasion une date de sortie pour septembre 2019. Gary Dauberman (l’un des scénaristes du premier film) est engagé comme scénariste tandis que Andy Muschietti est de retour derrière la caméra.

Le tournage débute le 19 juin 2019 et se termine le 31 octobre. Il a lieu principalement au Canada, notamment au Pinewood Toronto Studios. Pour le casting, les enfants et le clown sont de retour mais nous avons aussi des nouveaux. En effet, cette suite se situe 27 ans plus tard donc les enfants ont grandi et pour les incarner, nous avons Jessica Chastain, Bill Hader, James McAvoy, James Ransone, Jay Ryan, Andy Bean et Isaiah Mustafa. Même le merveilleux Xavier Dolan est dedans !

Que ce soit aux États-Unis ou en France, les critiques sont mitigés, reprochant souvent la durée du film, mais surtout qu’il vise plus le spectaculaire que l’émotion contrairement à son prédécesseur. En salle le film a rapporté pour le moment 472 millions de dollars pour un budget estimé de 79 millions.

Mon avis :

Je fais partie de ce qui on adoré le remake de 2017 et qui attendais beaucoup cette suite. Malgré des avis mitigés sur internet, j’ai vraiment aimé cette suite. Déjà je la trouve plus effrayante, j’ai fait plus de sursaut et j’ai même détourné le regard par moments. Certaines critique reproché le côté spectaculaire au profit de l’émotion mais pour moi, c’est l’un des points positifs, déjà ils ont tenté une autre approche et l’émotion est toujours là. En parlant de spectaculaire, il faut parler de la scène d’introduction. Cette scène qui a choqué pas mal de monde par son réalisme et sa violence qui est horrible à regarder. Horrible dans le sens où ce genre de chose immonde se passe encore dans notre monde et qu’il est nécessaire de le montrer au cinéma pour que les gens ouvrent les yeux. Au casting, nous avons de nouvelles têtes et parmi elles, ce n’est pas la plus connue chez nous qui ressort le plus. Non, celui qui "vole" la vedette, c’est Bill Hader. C’est un acteur que j’aime de tout mon coeur. Il est très connu aux États-Unis pour ses sketchs au Saturday Night Live et son excellente série Barry. Hader est drôle mais surtout touchant dans le rôle de Richie, au point de me faire verser ma petite larme. Côté réalisation, Muschietti nous offre, comme pour le premier, de magnifiques plans, mais malheureusement je ne pourrais pas en parler sans spoiler. Je peux dire que c’est souvent très beau. Et enfin, pour terminer avec les points positifs, j’aimerais parler d’un autre aspect que certaines personnes non pas appréciées, l’humour. J’ai vraiment aimé l’humour du film, certes ça ne fait pas mouche tout le temps mais l’intention est louable. Ajouter des traits d’humour dans ce genre de film, nous permet de s’attacher beaucoup plus aux personnages. Ils nous font rire, donc nous ne voulons pas qui leur arrive quelques choses. Sur moi, ça marche parfaitement. Et surtout, on apprend que l’humour ne peut être qu’une façade pour beaucoup de choses.

Le problème majeur que j’ai trouvé au film c’est son dernier acte qui s’éternise. Le combat final est très prenant mais au bout d’un moment, j’ai trouvé qu’une certaine longueur s'installer. Un autre souci que j’ai, concerne certains effets numériques ratés (comme le premier volet) et cela casse un peu l’immersion je trouve. Je l’ai dit précédemment mais cette suite mais plus l’accent sur le côté spectaculaire, autant j’ai aimé cette idée, autant j’ai eu l’impression d’avoir affaire à des jump scare facile. Sans parler du son qui hurle au bon moment, mais pour ce point je me demande si cela vient de la salle où j’ai été le voir ou si cela venait vraiment du film. J’avais déjà constaté ça dans le premier en le revoyant à la maison. Les jump scare, qui sont un peu plus faciles que le film précédent, donnent l’impression que cette suite est tombé dans la facilité sur ce point. Surtout que par moments nous devinons d’où va venir la menace, même si cette certitude n'enlève rien au sursaut qui s'apprête à venir.

Bref, cet avis a été assez long mais c’est ce qu’il se passe quand j’apprécie vraiment un film, je n’arrive pas à m'arrêter d’écrire ! Si vous avez aimez le premier, je pense que je vous allez aimé cette suite.

(Rédigé le 17/09/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Plus flippant que le premier Le dernier acte qui s'éternise
La scène d'introduction choc mais nécessaire Encore quelques effets numériques ratés
Bill Hader en Richie Un peu de facilité dans l’effroi
Certaines scènes magnifiques
L’humour utilisé à bon escient

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur