Fast and Furious: Hobbs and Shaw

I'm trying to save the world, which, for the record, will be my fourth time. 'Cause I'm really good at it.

(Mis à jour le 03/11/2019)

Résumé :

C’est en novembre 2015 que Vin Diesel annonce que des films dérivés de la saga Fast & Furious était en production. Deux ans après, Universal annonce le projet, un film centré sur les personnages incarnés par Dwayne Johnson et Jason Statham dans les films précédents. Pour la réalisation, le studio songea d’abord à Shane Black mais se tourne finalement vers David Leitch.

Pour le reste du casting, nous avons Idris Elba en méchant, Vanessa Kirby, Helen Mirren, Eiza González, Eddie Marsan et quelques cameos que je vous laisserai découvrir. Le tournage a démarré en septembre 2018 et se termina en janvier 2019. Ils sont allés à Londre, Glasgow, Kaua'i etc.

Le film a pour le moment rapporté 758 millions de dollars pour un budget d’environ 200 millions. À ce jour, aucune suite n’a été annoncé mais si le succès est au rendez-vous, il est fort probable qu’on en ait une.

Mon avis :

Je ne suis pas un immense fan de la saga Fast & Furious, j’ai toujours eu du mal avec les premiers et j’ai commencé à vraiment à les apprécier à partir du cinquième. Les promesses non tenues du septième m’avaient refroidi au point de ne pas voir le huit. Alors pourquoi j’ai été voir ce spin-off ? Tout d’abord le casting, j’adore Dwayne Johnson et surtout Idris Elba. Jason Statham m’avait plu en méchant dans le 7 et j’avais bien aimé Vanessa Kirby dans Mission Impossible: Fallout, elle a énormément de talent et elle a enfin un rôle de premier plan, ça fait plaisir. Ensuite ce qui m’a poussé à aller voir ce film, c’est la première bande-annonce. Celle-ci avait beaucoup d’humour et des scènes d’action dingue. De ce côté, le film tient toutes ses promesses, il est drôle, et les scènes d’action respectent très bien l’héritage de la saga avec ses situations aussi folles que jouissives.

Le problème majeur du film est inhérent à toute la saga. Une histoire qui tient sur un timbre poste (et recyclé à chaque film) et des dialogues toujours aussi guimauve. Ce dernier point ne rentre pas en jeu pour une scène particulièrement touchante avec le personnage de Dwayne Johnson. On pourrait chipoter en disant que des effets numériques sont trop voyants pour un film avec ce budget mais c’est un problème qu'à la majorité des blockbusters actuellement.

En résumé, si vous voulez voir un film bourrin, décomplexé, drôle et avec de très bonne scène d’action, allez voir ce film. Bien sûr si vous y allez en espérant autre chose que tout cela, vous risquez de ressortir déçu. Mais c’est un bon gros film pop-corn et ça fait du bien pour sortir de notre quotidien pendant deux heures.

(Rédigé le 10/08/2019)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le duo Johnson - Statham Le scénario copier/coller à chaque épisode
Les scènes toujours aussi stupidement folles Des dialogues bas du front
Un bon gros film pop corn Certaines scènes qui s’étirent en longueur
Des moments touchants (surtout avec Dwayne Johnson)

Note finale

Note finale du film : 3/5