Spider-Man: Far From Home

Everywhere I go, I see his face. I just really miss him.

(Mis à jour le 03/12/2019)

Résumé :

Après le succès du premier trailer de Spider-Man: Homecoming, Sony annonce dès décembre 2016 une suite au film qui sortirait pour le 5 juillet 2019. Cette annonce a coupé l’herbe sous le pied de Marvel Studios concernant le sort du personnage dans Infinity War et Endgame. Ces derniers voulant garder le plus de surprise possible. Cette suite sera la conclusion de la phase 3 et de l’Infinite Saga.

Jon Watts est de retour derrière la caméra. Au casting, nous avons essentiellement des visages familiers : Tom Holland, Zendaya, Samuel L. Jackson, Jon Favreau, Marisa Tomei et d’autres. Mais nous avons également quelques nouveaux venus comme : Jake Gyllenhaal, J. B. Smoove, Numan Acar, Remy Hii etc. Le tournage s'est déroulé du 2 juillet au 16 octobre 2018 dans différentes villes, Londre, Prague, Liberec, Venise etc.

Cette suite est globalement bien accueillie par la presse et le public. En salle, le film a atteint le milliard de dollars dans le monde. Il est le premier Spider-Man qui a atteint cette somme symbolique au box-office. Il est également le film Spider-Man qui a coûté le moins cher (hors coup marketing) avec un budget de 160 millions de dollars.

Mon avis :

Je fais partie de ce qui ont adoré ce qu’a fait Marvel Studios avec Peter Parker et Spider-Man. De ce fait, j’attendais avec pas mal d’impatience cette suite, et encore plus après Endgame. Je n’ai vraiment pas été déçu du voyage, loin de là. Justement, en parlant de voyage, c’est l’une des nombreuses choses que j’ai adorées dans ce 7e film de l’homme araignée, enfin un film Spider-Man en dehors de New York ! Cela me fait penser à la scène en banlieue dans Homecoming, inédite au cinéma (pour lui). Merci Marvel Studios de sortir l’araignée de sa zone de confort. Les paysages c’est bien, mais ça ne fait pas tout, le casting apporte énormément à ce blockbuster. Tom Holland est toujours le Peter Parker parfait à mes yeux, Zendaya fait une MJ convaincante et très attachante, Jake Gyllenhaal a le rôle de Mysterio qui lui va comme un gant et tous les autres sont tout aussi parfaits.

Ce deuxième volet se concentre énormément sur Peter plutôt que sur son alter ego, c’est une chose que j’adore. Malgré cela, les scènes d’action ne sont pas en reste, elles sont dingues, surtout la bataille finale et une autre scène plus stylisée qui est bluffante. Concernant le Peter Parker, je regrette un peu que l’ombre de Stark soit aussi présente, l’idée est excellente mais cela fait deux films que le jeune héros ne peut pas voler de ses propres ailes, on parle plus de technologie que de toile malheureusement. L’idée est très bonne malgré tout.

Si vous ne l’avez pas encore compris, j’ai plus qu’aimé ce film, c’est vraiment le genre de film façon Teen Movie que j’apprécie. La romance mignonne, la naïveté, les amitiés, la vie de lycéen etc. Merci Marvel Studios de nous offrir un Spider-Man digne de ce nom. J’ai vraiment hâte de voir la suite, les deux scènes post-générique annonce du très lourd, notamment la première avec son cliffhanger de dingue qui j’espère ne sera pas désamorcé trop facilement. Rendez-vous le 21 juillet 2019 à 2h à San Diego pour les annonces des futures aventures du MCU !

(Rédigé le 06/07/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un genre Teen Movie que j’adore ! L’ombre de Tony Stark trop présente ?
L’histoire plus centrée sur Peter Parker
Tom Holland est le reste du casting toujours au top (Mysterio très réussi)
Les décors qui font plaisir à voir
La première scène post-générique qui m’a rendu fou

Note finale

Note finale du film : 4/5