La Cité de la peur

Vous voulez un Whisky ?

Résumé :

La Cité de la peur, film culte écrit par le groupe d’humoriste Les Nuls est sorti en 1994 et devait être réalisé par Claude Berri qui montrait un certain intérêt pour le long-métrage. Finalement ce dernier refusa car il jugea le film "un peu débile" et c’est Alain Berbérian qui prit le relais. C’est un habitué des Nuls, il a réalisé des sketchs avec eux, des clips, des parodies etc.

Au casting, nous avons le trio des Nuls, Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia. Mais nous y trouvons aussi le génial Gérard Darmon, Sam Karmann, Valérie Lemercier et Jean-Christophe Bouvet. Le film contient beaucoup de caméo comme Bruno Carette, Dave, Rosanna Arquette, Pierre Lescure et James Cameron !!!

À sa sortie, la presse a été par moments assassine envers le film. Le public lui était au rendez-vous et a permis au long-métrage d’atteindre 2 millions entrées en salles. Au fil des années le film a gagné un statut de film culte avec des répliques reprises dans divers médias (Bref, Hearthstone, Red Dead Redemption etc.). Il a même eu le droit à des remastérisations en DVD, en HD (sur Netflix) et dernièrement en 4K au festival de cannes et dans certains cinémas de France pour fêter les 25 ans du long-métrage.

Mon avis :

Si on devait me demander une liste de quelques films que je garderais à vie au détriment d’autres, La Cité de la peur ferait facilement partie de l’un d’eux. Il est le film que j’ai le plus vu dans ma vie donc vous comprendrez que cet avis ne sera pas vraiment objectif (c’est un peu le cas de tous mais bon). J’ai beau l’avoir vu plus d’une (cinquantaine ?) de fois, l’œuvre cinématographique des Nuls me faire toujours autant rire. Ça c’est grâce aux répliques devenues culte que je ne citerais pas ici car il faut faudrait plus d’une page. Mais aussi grâce casting principal, secondaire, les figurants et les caméos qui sont hilarants et parfaits dans leurs rôles respectifs.

Le film n’est pas qu’un film couillon comme le pense certains. C’est une déclaration d’amour pour le cinéma, des références qu’on découvre encore aujourd’hui et des scènes culte rejoué ou tourné à la dérision. Cela m’amène à mon dernier point positif qui est le souci du détail dans les décors mais aussi dans leurs blagues, elles paraissent justes débiles mais elles sont tellement bien trouvées que ça force le respect.

Le seul reproche que l’on pourrait lui faire, c’est que le film est plutôt réservé à un publique de niche. Ceux qui aiment l’humour des Nuls et la génération Canal+. Mais pour moi il reste un film à voir absolument, il est devenu un monument du genre humoristique en France et personne n’arrive à sa cheville ou à l’imiter. Enfin sauf peut-être Alain Chabat quand il va réaliser le génial Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre.

(Rédigé le 30/06/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
On rigole à chaque réplique Réserver à un public qui aime l’humour des Nuls
Une déclaration d’amour au cinéma
Un casting hilarant
Le souci du détail dans les décors et les blagues

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur