Reservoir Dogs

Shit... You shoot me in a dream, you better wake up and apologize.

Résumé :

Reservoir Dogs est le premier long-métrage que réalise Quentin Tarantino. Il a écrit le scénario alors qu’il travaillait encore dans un vidéo-club en Californie et il voulait faire cela en film amateur avec un budget de 30,000 dollars, en noir et blanc et avec des amis au casting. L’un de ces derniers, Lawrence Bender, réussi via des relations à amener Harvey Keitel à la production. Finalement, Tarantino, Bender et Keitel, réussissent à convaincre d’autres personnes à investir dans le projet et récoltes 1,500,000 dollars.

Tarantino cherchera des acteurs qui auront chacun leurs propres styles et qui seront en osmose avec Keitel qui sera le pilier du casting. C’est comme cela que Steve Buscemi, Michael Madsen, Tim Roth et d’autres rejoigne le film.

L’œuvre est saluée par le public et la critique, passant même au festival de Cannes en 1992. Aujourd’hui il a obtenu un statut de film culte. En salle, le film rapporte 2,8 millions de dollars rien qu’aux États-Unis pour un budget de 1,2 millions.

Mon avis :

Le premier film de Tarantino est une immense réussite. Tout passe par le casting irréprochable et la mise en scène déjà culte du réalisateur. Sa plus grande force réside dans les dialogues mais ça peut-être aussi la rare faiblesse du film, on ressent parfois quelques longueurs. Les dialogues s’étirent un peu trop à certains moments.

Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire concernant le film, tout a été dit ou presque, ailleurs. La seule chose que je peux ajouter c’est qu’il faut foncer le voir si ce n’est pas déjà fait. Même sans l’avoir vu, vous avez surement déjà aperçu des références ailleurs concernant des scènes culte. Ce long-métrage est devenu un pilier du cinéma et il ne laisse personne indifférent.

(Rédigé le 31/05/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le casting parfait De légère longueur parfois
Les dialogues
Beaucoup de scènes culte

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur