Pokémon : Detective Pikachu

Maybe she can tell us about the long-term psychological effects of being strapped to a baby seat... next to a bomb!

Résumé :

Un projet de film Pokémon en prise de vues réelle est annoncé en juillet 2016 et il sera développé par Legendary Pictures. L’histoire du film est adaptée du jeux vidéo sortie sur 3DS, Detective Pikachu. Rob Letterman est engagé pour réaliser le film tandis que Nicole Perlman et Alex Hirsch sont eux engageaient pour écrire le premier jet de scénario.

Le tournage se déroule de janvier à mai 2018. Au casting, Justice Smith est engagé pour l’un des rôles principaux avec Kathryn Newton (elle devance Natalia Dyer, Haley Lu Richardson et Katherine Langford) et Ryan Reynolds (Danny DeVito, Dwayne Johnson, Mark Wahlberg et Hugh Jackman étaient envisagés).

Malgré beaucoup de crainte de la part des fans lors de l’annonce du projet, le film est plutôt bien accueilli par la presse et le public. Au box-office il a récolté 431 millions de dollars pour un budget de 150 millions. Quelques mois avant la sortie américaine il est annoncé qu’une suite était déjà en chantier et qu’un scénariste était engagé en la personne d’Oren Uziel.

Mon avis :

Je faisais partie des sceptiques à l’annonce du projet. Un film live Pokémon avec Ryan Reynolds qui joue un Pikachu ? Sur le papier, il y avait de quoi avoir peur, surtout quand on connaît les divers adaptions de jeux vidéo développés par Hollywood. Mais finalement le résultat est surprenamment bon, voire très bon sur certains points. Tout d’abord le casting général fait le travail et on croit en leurs histoires, le duo Smith/Reynolds fonctionne parfaitement et la performance de ce dernier en Pikachu est très réussie.

Malgré un scénario parfois prévisible et un méchant cliché au but final assez flou, le film s’en sort grâce à l’amour de son univers. Visuellement le film est magnifique, de beaux décors extérieurs et une lumière superbe. Il tire son épingle du jeu également grâce au design de ses créatures, leurs fidélités et leurs réalismes. Quand on les voit, on y croit et on en voudrait certaines à la maison.

Le film à des défauts mais pour la plupart sont étouffés grâce à sa direction artistique, ses créatures et l’amour de la saga qui transpire à l’écran. Les personnes qui ont travaillaient sur ce film aime Pokémon et ça se voit.

(Rédigé le 25/05/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 2/5
  • Scénario : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Tous les Pokémon sont très réussis Le méchant qui n’est qu’un cliché
Magnifique visuellement Scénario prévisible dans l’ensemble
L’amour de l’univers Pokémon
On rigole souvent

Note finale

Note finale du film : 3/5