Baby Driver

That's my baby.

Résumé :

Le film d’aujourd’hui est un projet de longue date pour Edgar Wright qui travaille dessus depuis 1995. L'écoute répétée d’un album donne une impulsion supplémentaire au réalisateur pour le projet. Il tournera un clip qui sera inspiré de son idée de base pour Baby Driver et le conforte dans son idée qu’un film sur ce concept est faisable. En juillet 2014, il quitte le projet Ant-Man de Marvel Studios et il annonce ensuite que son prochain film serait Baby Driver.

Le rôle principal est donné à Ansel Elgort. Lily James la rejoint pour le rôle principal féminin du film. Et ils sont suivis plus tard par Jamie Foxx, Jon Hamm, Kevin Spacey, Eiza González et Jon Bernthal. Le début du tournage a eu lieu le 17 février 2016 et s’est terminer le 13 mai.

Le film est très bien accueilli, que ce soit aux États-Unis ou en France. Il est également un succès dans le monde car pour un budget de 34 millions de dollars, il en a rapporté 226 millions. Après cette réussite critique et commerciale, Wright annonce en janvier 2019 que l’écriture d’une suite avait commencé et que d’autres personnages feraient leur arrivée.

Mon avis :

J’adore ce film, je lui trouve très peu de défaut malgré plusieurs visionnages maintenant. Tout d’abord ce qui saute aux yeux, c’est la réalisation parfaite et millimétré d’Edgar Wright. Chaque plan regorge de détails (la scène des crédits en début de film) et on voit qu’il est réalisé avec amours, ce film, c’est son bébé. Autre gros point positif, le choix des musiques parfaites et le travail sur le son avec une synchronisation des scènes d’action bluffante. En parlant de ces dernières, elles sont toutes dingues et pleines d’idées. Elles sont bien évidemment aidées par le mélange spectaculaire de la réalisation et du montage sonore.

Malgré un ventre mou en milieu de film, ceci est souvent rattrapé par la très bonne écriture des personnages qui sont variés, avec leurs personnalités, leurs buts et leurs mauvais côtés. Je trouve que tout cela les rend attachants.

Pour moi, c’est un film à voir absolument si on aime les films d’action bien réalisés, avec de bons personnages et de l’excellent son. Malgré tout cela, j’ai peur d’une éventuelle suite qui ne serait pas à la hauteur du premier. Mais si Edgar Wright reste du début à la fin sur le projet, ça devrait aller.

(Rédigé le 12/05/2019)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
La musique et le travail sur le son Un ventre mou en milieu de film
La réalisation parfaite d’Edgar Wright
Les scènes d’action folles
Les personnages variés et attachants

Note finale

Note finale du film : 4/5