Shazam!

Superpowers? Dude, I don't even know how to pee in this thing!

Résumé :

C’est dans les années 2000 que New Line Cinema veut faire un film Shazam mais celui qui devait l’écrire et le réalisé (John August) s’en va après le rachat du studio par Warner Bros. Ces derniers voulaient un film plus sombre dans la veine de The Dark Knight. Le projet prend la poussière jusqu’en juillet 2017 et il est annoncé que David F. Sandberg serait le réalisateur.

Pour le rôle-titre, nous avons Zachary Levi. Il est rejoint au casting par Asher Angel (le jeune enfant dont l’alter ego est Shazam), Mark Strong (le méchant du film), Cooper Andrews (le père de famille), Jack Dylan Grazer, Grace Fulton, Jovan Armand, Ian Chen et Faithe Herman (les enfants de la famille Vasquez).

Le film est bien reçu par la presse et le public qui aiment le côté fun et drôle du film. En salle il marche plutôt bien, pour un budget estimé à 100 millions de dollars, il en a rapporté 364 millions. Une suite est déjà en cours d’écriture car il ne faut pas perdre de temps, les enfants ça grandit vite.

Mon avis :

Je n’avais pas d’attente pour ce film. Les bandes annonces ne me donner pas envie et je ne suis pas un fan du personnage dans les comics. Cela étant, j’ai globalement aimé le film malgré ses défauts. Déjà j’ai trouvé le casting plutôt bon, Zachary Levi est parfait en Shazam et Jack Dylan Grazer tire son épingle du jeu avec son naturel attachant, quitte à faire de l’ombre à Asher Angel qui est plutôt lisse à côté. L’histoire est parfois touchante, surtout quand ça touche à la famille d’accueil, c’était très beau. Mark Strong est plutôt convaincant en méchant, du moins pendant une bonne partie du long-métrage.

Le problème principal que j’ai avec ce film, c’est son rythme. Bizarrement je le trouve très lent, lent à mettre en place son intrigue, lent à montrer son héros, lent dans son introduction etc. Il y a également l’humour qui m’a parfois fait rire (dans la majorité des cas) et parfois pas du tout. Mais avec autant de blague, difficile de toutes les réussir. Et pour finir avec les points négatifs, j’ai trouvé le dernier acte (le combat final) étonnement long et ça se faisait ressentir.

Pour conclure, je vais dire la même chose qu’au début de mon avis, j’ai aimé le film malgré ses défauts. Je ne pense pas forcément le revoir très vite mais ce fut un bon divertissement et la promesse a été tenue. Un film de super-héros humoristique a 200%, avec un enfant dans un corps d’adulte.

(Rédigé le 15/04/2019)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 2/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Zachary Levi parfait en Shazam Rythme très irrégulier
Le casting qui s’éclate Certaines blagues tombent souvent à plat
L’histoire parfois touchante Le combat final qui dure une éternité

Note finale

Note finale du film : 3/5