Room

When I was small, I only knew small things. But now I'm five, I know everything!

Résumé :

L’histoire de Room est tirée d’un roman d’Emma Donoghue. Elle a écrit un scénario de son livre avant que ce dernier ne soit publié. Elle s’est inspiré d’histoires vraies, celle d’Elisabeth Fritzl, Jaycee Lee Dugard et Natascha Kampusch. Beaucoup de réalisateurs sont venus voir l’écrivaine pour adapter son œuvre mais cette dernière refuse pour différend créatif. Lenny Abrahamson qui est un fan du livre, écrit une lettre à Donoghue et elle le recommande comme réalisateur car elle estime qu’il comprend son œuvre.

Beaucoup d’actrices ont été envisagé pour le rôle féminin principal et c’est Brie Larson qui est choisi après avoir fait sensation dans le film Short Term 12. Pour son rôle, elle a consulté un expert en traumatologie, un nutritionniste pour le régime alimentaire du personnage et la non-exposition au soleil, elle s’est isolée durant un mois et pour le réalisme des scènes la comédienne a tenu à ne pas se laver le visage ni à être maquillée lors du tournage. Pour le rôle du petit garçon nous avons Jacob Tremblay. D’après le jeune garçon, le tournage n’était pas spécialement éprouvant pour lui car il jouait un enfant joyeux.

Le film est un immense succès critique et il reçoit beaucoup de nominations pour des cérémonies prestigieuses. Brie Larson reçoit un Oscar et un Golden Globes pour sa performance. En salle, le film marche bien mais ne fait pas pour autant un carton. Pour un budget de 13 millions de dollars, il en rapporte 35 millions.

Mon avis :

Room fait partie de ces films qui m’attrape le cœur et ne le lâche pas, même une demi-heure après le générique. Il y a énormément d’émotions, on a peur, on rigole et on pleure (beaucoup). C’est pour moi le plus gros point fort, les émotions qu’on ressent pendant et après le visionnage. L’un des autres points forts, c’est le casting, on retient surtout les prestations de Larson et Tremblay qui sont parfaits. Tout le film repose sur leurs épaules et ils réussissent à le porter, ils sont incroyables, flamboyants. Le reste du casting est très bon lui aussi, ils sont au top dans leurs rôles respectifs. Et enfin, l’histoire d’Emma Donoghue est à la fois dure et belle. Ce n’est pas évident à faire avec ce genre d’histoire mais elle réussit brillamment.

Encore une fois, je vais chipoter mais j’ai trouvé dommage que quelques histoires "secondaire" soit mise de côté et "oubliée". Après je pense que le film aurait duré trop longtemps si ces histoires étaient ajoutées donc ce n’est pas forcément un mal.

Je recommande chaudement ce film. C’est beau, triste et parfaitement interprété. Brie Larson et Jacob Tremblay nous prouvent qu’ils sont de grand(e) acteur(rice) et depuis, j’attends avec impatience leurs prochains projets.

(Rédigé le 05/04/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Beaucoup d’émotions Quelques histoires laissaient en suspens
Brie Larson et Jacob Tremblay impressionnants
L’histoire dure et belle à la fois

Note finale

Note finale du film : 4/5