Avengers: Endgame

Some people move on. But not us... Not us.

(Mis à jour le 13/01/2020)

Résumé :

Ça fait maintenant 11 ans que le Marvel Cinematic Universe dirigé par Kevin Feige a démarré. Une saga de 22 films, qui a commencé en 2008 avec Iron Man et qui tourne une page aujourd’hui avec Avengers : Endgame. La fin d’une ère, le début d’une nouvelle.

Les 6 Avengers originaux sont de retour : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson et Jeremy Renner. Pour ce qui est des autres retours nous avons également : Josh Brolin, Brie Larson, Paul Rudd, Danai Gurira et beaucoup d’autres. Le tournage a eu lieu juste après celui d’Infinity War.

Le film est très bien accueilli saluant, l’émotion, l’humour et les différents hommages à cette saga atypique. Le budget du film est estimé à 356 millions de dollars. Il a battu des records de prévente et il a également fait des premiers jours records en France, en Chine et aux États-Unis. Le film a récolté plus de 2 milliards de dollars dans le monde et détrône Avatar et Titanic !

Mon avis :

Il est difficile de donner un avis sur ce film après seulement un visionnage. Cette première séance était avant tout émotionnelle, j’ai pu rater certains défauts ou certaines qualités car j’étais dans le film à 200%. Ce long-métrage est important à mes yeux et je ne me suis pas pris la tête durant mon expérience cinéma. Et c’est aussi un film de 3h très dense et dans lequel on ne voit pas le temps passer, donc cet avis peut évoluer au fil du temps.

Ce chapitre final est un magnifique hommage à cette saga gigantesque qu’est le MCU et à ses personnages. Le long-métrage est rempli à ras bord d’émotions diverses, on pleure, on rigole, on a peur, on est excité etc. Les moments de bravoure sont époustouflants et chaque personnage a le droit à son moment remarquable, ils brillent tous. Le film nous réserve énormément de surprise que je vous laisserai découvrir en salle.

En seul point négatif, j’ai retenu le fait qu’il y a peut-être un peu trop d’humour au vu des enjeux du film. Personnellement ça ne m’a pas tant dérangé que ça mais c’est vrai que c’était l’occasion de faire un film un peu plus sombre. Mais est-ce que ça aurait été mieux ? Je suis heureux d’avoir vécu durant les 11 premières années du MCU et j’envie encore plus les enfants qui ont grandi avec, car je rêvais de ce genre de saga au cinéma en lisant mes comics Marvel. Merci à tout ce qui travaille chez Marvel Studios, Kevin Feige, les frères Russo (qui ont enchainé 4 films Marvel) et le casting en or qui est revenu chaque année pour nous faire rêver et nous offrir ce magnifique final, qui est aussi un commencement.

(Rédigé le 24/04/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 5/5
  • Scénario : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un magnifique hommage à 11 ans et 21 films Un peu trop d’humour ?
Énormément d’émotion
Les moments de bravoure jouissifs
Pas mal de surprises

Note finale

Note finale du film : 5/5 - Coup de coeur