Us

It's us.

(Mis à jour le 13/01/2020)

Résumé :

Jordan Peele annonce en février 2018 son nouveau film. Après Get Out qui mélanger plusieurs genres, Peele a écrit Us comme un vrai film d’horreur. Pour s’aider, il s’est inspiré d’un épisode de The Twilight Zone qui raconte l’histoire d’une femme qui se retrouve face à son double maléfique.

Le tournage débute le 30 juillet 2018 dans des décors naturels de Santa Cruz et de Los Angeles. Le casting principal est composé de Lupita Nyong'o, Winston Duke, Shahadi Wright Joseph et Evan Alex.

L’accueil du film est majoritairement positif. Comme pour Get Out, les gens saluent l’horreur et les nombreux messages du film. Le public est aussi au rendez-vous, pour un budget de 20 millions de dollars, Us rapporte 254 millions. Ce qui est très bien pour un film d'horreur à petit budget.

Mon avis :

Je trouve que Jordan Peele fait du bien au genre de l’horreur. Certes il ne fait pas l’unanimité auprès du public mais je trouve que ses deux premiers films sont rafraichissants dans leurs genres. Il nous offre des histoires originales, là où d’autres surfs sur la vague de la millionième possession démoniaque à base de jump scare facile. J’aime les histoires que Peele nous raconte. Il choisit également le casting adéquat à chaque fois. Dans Us, c’est pareil, ils sont parfaits, il joue leurs personnages (simple humain et double) de manière parfaite. La musique, c’est comme le casting, c’est au top, musique angoissante (Anthem) ou remix parfait (I Got 5 On It).

La réalisation est très réussie, souvent en mouvement, avec des détails en arrière-plan et beaucoup de jeux sur la dualité (notamment les miroirs). Nous avons également des petites touchent d’humour plutôt réussi souvent au travers du personnage incarnait par Winston Duke. Je trouve l’humour souvent essentiel dans ce genre de film, ça nous permet de nous attacher plus facilement aux personnages et de ce fait avoir plus facilement peur pour eux.

Pour moi, Us est une grande réussite, il est un peu long à démarré et je n’ai pas tant que ça eut peur (finalement les mêmes problèmes que Get Out). Mais cela n’empêche pas ce film d’être l’un des meilleurs de ce début d’année. Je préfère même celui-ci à son précédent. Vivement son prochain film, en attendant on peut toujours regarder le retour de The Twilight Zone cocréer par Peele et dont il sera également le narrateur.

(Rédigé le 31/03/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 4/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Une histoire originale Un peu long a démarré
Le casting impressionnant
Les musiques parfaites
Très bonne réalisation
De petites touches d’humour réussi

Note finale

Note finale du film : 4/5