Ma vie avec John F. Donovan

What if I don’t belong here? What if I’ve stolen someone else’s place?

Résumé :

C’est fin 2011 que Xavier Dolan commence l’écriture de The Death and Life of John F. Donovan avec son ami Jacob Tierney. Pour Dolan, ce film a été le plus éprouvant de sa carrière, voici un extrait de son interview pour Télérama : "Pour la première fois, tout a été pénible et problématique du début à la fin, du financement à la postproduction, et bien au-delà.". Habitué à sortir des films tous les ans (ou tous les deux ans), celui-ci a pris plus de temps. Il a passé notamment 2 années rien que sur le montage du film qui faisait 4 heures au premier résultat.

En décembre 2014, Kit Harington, Jessica Chastain, Susan Sarandon et Kathy Bates sont les premiers annoncés au casting. Par la suite, Michael Gambon, Chris Zylka, Emily Hampshire, Natalie Portman, Thandie Newton, Ben Schnetzer, Jacob Tremblay et Amara Karan sont ajoutés au casting. Durant la longue période de montage, Xavier Dolan décide à contre cœur de retirer le personnage de Jessica Chastain sur la version finale du film. Elle devait tenir un rôle de méchante qui : "s'insérait laborieusement dans le reste de l'histoire" d’après le réalisateur.

Le film est reçu froidement, principalement par la presse américaine qui a découvert le film durant le Toronto International Film Festival de 2018. Pour des raisons obscures, le film n’est sorti qu’en France pour le moment et n’a pas de date annoncée ailleurs. Il se pourrait qu’il ne sorte jamais en dehors de chez nous. Le budget du film n'est pas connu mais il a fait 338,904 entrées en France. Ce qui n'est pas un grand succès mais le film a été très peu distribué.

Mon avis :

J’ai vraiment du mal à comprendre les réactions autour de ce film. Personnellement je l’ai adoré, peut-être pas autant que Mommy (qui est toujours sa meilleure œuvre à mes yeux) mais ça reste un très bon film. Tout d’abord, il y a le casting parfait, avec Jacob Tremblay et Kit Harington qui pour moi sortent vraiment du lot et sont impressionnants. Dans la réalisation Xavier Dolan nous offre des plans magnifiques, des gros plans sublimes, des travelings efficaces et des ralentis superbes. Et enfin, comme d’habitude avec ce grand réalisateur, il choisit les musiques parfaites pour étayer ses propos.

Comme à l'accoutumée, je vais chipoter et dire que j’ai ressenti quelques longueurs parfois et comme à l'accoutumée, ça ne m’a pas gâché mon plaisir. Je trouve aussi que les thèmes dans la filmographie de Dolan se répètent souvent, ce n’est pas vraiment un point négatif en soi mais juste un constat. J’aurais aimé un peu plus de surprise à ce niveau-là.

Je le répète, j’ai adoré ce film et j’espère vraiment qu’il va cartonner en France et faire parler de lui en bien. Je vous encourage à aller voir ce film. C’est vraiment dommage qu’il reste bloqué chez nous et ne sorte pas ailleurs, Xavier Dolan et son talent mérite tellement mieux. Merci de continuer à nous faire rêver avec vos superbes œuvres.

(Rédigé le 28/03/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Jacob Tremblay et Kit Harington crèvent l’écran Des thèmes qui se répètent
Le reste du casting est excellent De petites longueurs parfois
La réalisation de Dolan toujours aussi belle
Les musiques toujours très bien choisies

Note finale

Note finale du film : 4/5