Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi

Pass on what you have learned. Strength. Mastery. But weakness, folly, failure also. Yes, failure most of all. The greatest teacher, failure is.

Résumé :

En octobre 2012, George Lucas vend sa société Lucasfilm ainsi que sa saga Star Wars à The Walt Disney Company et ses derniers en profitent pour annoncer une nouvelle trilogie. Le premier film serait réalisé par J. J. Abrams, le second écrit et réalisé par Rian Johnson et le dernier devait être réalisé par Colin Trevorrow mais il est remplacé par Abrams en 2017 dû à un différend créatif.

La majorité du casting de l’épisode 7 est de retour mais de nouvelles têtes débarquent également. Kelly Marie Tran, Laura Dern, Frank Oz et Benicio del Toro pour les principaux. Pour son épisode, Johnson voulait que grand nombre de ses décors soit naturel (sans effets numériques), contrairement à la prélogie.

Le film reçoit en grande majorité des avis positifs mais se fait tout de même massacrer par certains "fans" sur internet (principalement via les réseaux sociaux). Certains déclarant que Johnson ne comprenait rien à la saga et qu’il l’avait tuée. Malgré cela, le film est un énorme succès (moins que le précédent). Pour un budget estimé de 317 millions de dollars, il en a obtenu plus d'un milliard dans le monde. Sa suite devrait sortir en décembre 2019 et devrait clôturer cette nouvelle trilogie.

Mon avis :

Tout d’abord je vais faire l’impasse de toutes les critiques que j’ai pu voir sur internet à la sortie du film. D’une, parce que je ne suis pas d’accord pour la majorité d’entre elles et surtout, ces critiques étaient accompagnées d’un déferlement de haine, envers l’œuvre mais surtout envers le réalisateur et le casting. C’est une chose que je ne cautionne pas. On peut ne pas aimer un film (ou autres) mais on ne doit pas manquer de respect ou menacer des gens. On parle de divertissement, une chose qui doit nous faire oublier notre quotidien (ou nous faire réfléchir parfois) et non alimenter de la colère mal placée. J’entends et lis les critiques, mais à un certain point.

Je vais justement commencer par un point négatif. J’ai trouvé certains effets spéciaux et fonds verte grossiers par moments, mais ça reste un problème avant tout technique. Pour le reste je ne trouve que du bon, les messages transmis à travers le film sont magnifiques, notamment ceux sur la traite des animaux, le fait que même une personne venue de "nulle part" peut être un héros, que des situations peuvent être perçues différemment selon les personnes ou le point de vue (littéralement) etc. Ensuite nous avons le meilleur combat au sabre laser de toute la saga ! Je pense que si vous avez vu le film, vous saurez de quelle scène je parle. Tous les personnages (anciens et nouveaux) sont tops, ainsi que le nouveau bestiaire et les nouvelles planètes visitées. Pour finir, le gros point positif de ce film, Rian Johnson ! Cet homme, a tout compris à la saga, il la connaît mieux que quiconque et ça se voit. Il n’a pas donné l’histoire que les "fans" attendaient ? Et alors ? Il nous a surpris, sur énormément de choses, comme l’avait fait Irvin Kershner avec The Empire Strikes Back et c’est très bien. Sa réalisation et sa direction artistique sont bluffantes, certains plans sont magnifiques et parfois lourds de sens. Je pense sincèrement que l’on a le plus beau Star Wars en matière de visuels et de messages.

Je ne saurais pas dire si je préfère encore The Empire Strikes Back ou si The Last Jedi est mon nouveau favori. Seul le temps me le dira. J’espère qu’il rejoindra ces films qui ont été boudés à leur sortie pour ensuite devenir des œuvres culte comme Blade Runner, Shining, Fight Club et tant d’autres. Et je suis heureux que Disney garde (pour le moment et je croise les doigts) Johnson à l’écriture d’une nouvelle trilogie éloignée des Skywalker et très éloignées des 3 trilogies. J’ai hâte et merci Rian Johnson.

(Rédigé le 19/03/2019 avec l’aide de Tch0uki)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Rian Johnson connaît mieux que quiconque la saga Quelques effets spéciaux et fond vert parfois voyant
Les messages transmis
La réalisation et la direction artistique de Rian Johnson
Le meilleur combat au sabre laser de la saga
Tous les personnages, le nouveau bestiaire et les quelques nouvelles planètes

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur