Le Chant du loup

Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui sont en mer.

Résumé :

Le Chant du loup est le premier film d’Antonin Baudry qui avait écrit le film Quai d'Orsay. Il a proposé son idée au producteur Jérôme Seydoux qui lui a demandé ensuite d’écrire le scénario. Il a passé plusieurs semaines dans deux types de sous-marins pour retranscrire le réalisme des procédures et la vie sous l’eau.

Les acteurs principaux ont chacun passé une journée complète en immersion, à la profondeur maximale qu’un sous-marin peut atteindre. Ces acteurs sont : François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb.

Le film est une grande réussite pour la majorité de la presse et du public. Pour un budget estimé à 20 millions de dollars, il a cumulé plus d'un million d'entrées en France, ce qui est un bon résultat.

Mon avis :

Enfin un film français qui ose proposer quelque chose de différend et de qualité. Un film français qui a un budget et de l’ambition. C’est pour moi le point positif principal de ce long-métrage. Ensuite nous avons la réalisation d’Antonin Baudry qui, parfois nous offre de magnifiques plans, que ce soit extérieur ou intérieur. Gros coup de cœur pour les plans dans les sous-marins qui sont au plus près des acteurs et qui sont anxiogènes parfois, c’est très réussi. Le casting fait du très bon travail, ils sont crédibles à cent pour cent du début à la fin. Et pour finir avec les points positifs, on peut aussi dire que l’histoire est prenante et nous offre quelques retournements de situation qu’on ne voit pas forcément venir.

Pour le côté négatif, je retiens la réalisation qui parfois est très simple mais c’est contrebalancé avec des plans magnifiques et réalistes. Et ensuite, je ne suis pas un fan des histoires d’amour inutiles et ici nous en avons malheureusement une. Le réalisateur voulait une personne en dehors de l’univers sous-marinier pour que le public s’identifie à elle. Ça n’a pas fait cet effet sur moi.

Globalement nous tombons sur un film français qui fait plaisir à voir, surtout à l’heure actuelle où l’on nous sert des comédies raciste, homophobe, sexiste etc. Ici, nous avons un film qui tente autre chose et ça marche. Il mérite le succès, rien que pour l’initiative d’avoir eu plus d’ambition dans le cinéma français.

(Rédigé le 30/03/2019)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Un film français qui a de l’ambition L’histoire d’amour est-elle vraiment utile ?
Quelques beaux plans… …Mais le reste de la réalisation n’est pas dingue
Le casting vraiment au top
L’histoire prenante

Note finale

Note finale du film : 3/5