Gone Girl

When I think of my wife, I always think of the back of her head. I picture cracking her lovely skull, unspooling her brain, trying to get answers.

Résumé :

Gone Girl est tiré d’un livre de Gillian Flynn (Les Apparences en France) sortie en 2012 et dont les droits d’adaptation appartiennent à la 20th Century Fox. C’est en 2013 que l’on apprend que David Fincher sera à la réalisation. Flynn ayant directement négocié avec la Fox pour les droits du livre, elle a ajouté une clause qui lui permettrait d’écrire le scénario du film.

Ben Affleck et Rosamund Pike sont annoncés pour être les deux personnages principaux du film. Le casting est complété avec Neil Patrick Harris, Tyler Perry, Carrie Coon, Kim Dickens etc.

Le film reçoit de très bonnes critiques de la presse et du public malgré des polémiques sur la prétendue misogynie du film. Au box-office le film marche plutôt bien, avec un budget de 61 millions de dollars, il en rapporte 369 millions.

Mon avis :

C’est du grand David Fincher. Je ne pense pas que ce soit le meilleur (il y a quand même Seven, Fight Club, Zodiac, The Social Network etc.) mais c’était très bien. J’ai trouvé l’histoire de Gillian Flynn passionnante, je n’ai pas vu le temps passer et tout s’enchaine parfaitement. Le casting est parfait que ce soit les seconds rôles ou les principaux notamment Rosamund Pike (qui aurait mérité un prix) qui est bluffante et un Ben Affleck qui colle bien au personnage désabusé, presque antipathique.

Je vais continuer avec les points positifs car j’ai beau chercher, je n’en vois pas de négatif. Il y a l’ambiance général, angoissante et mystérieuse. Pendant une bonne partie du récit, nous sommes dans le flou, on se pose des questions et on imagine parfois le pire. Toute cette ambiance colle parfaitement avec la musique de Trent Reznor et Atticus Ross qui nous offre des thèmes qui flirtent avec des tonalités parfois oniriques et oppressantes, c’est très beau.

En bref, j’ai adoré ce film et on peut le mettre dans la liste des grandes œuvres de Fincher, qui est toujours l’un des cinéastes les plus talentueux et incroyables qui puissent exister. C’est un film à voir, sans aucun doute.

(Rédigé le 04/03/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Scénario : 5/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
L’histoire passionnante
Le casting excellent (surtout Rosamund Pike et Ben Affleck)
L’ambiance général, angoissante et mystérieuse
Les musiques onirique et oppressante à la fois

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur