Get Out

Get out!

Résumé :

Get Out est la première réalisation de Jordan Peele, qui est habituellement un acteur dans le genre de la comédie principalement, c’est la première fois qu’il se lance dans le genre horrifique. Il a également écrit le long-métrage et tout ce qui concerne le racisme dans le film, lui est très personnelle mais pas autobiographique non plus.

C’est en novembre 2015 que le casting commence à se construire avec Daniel Kaluuya et Allison Williams dans les rôles principaux. Le reste de l’équipe est annoncé entre décembre 2015 et février 2016. Kaluuya a était choisi à la suite de son épisode de Black Mirror. Et pour Williams, le réalisateur voyait en elle quelques choses en particulier (SPOIL : comme un stratagème sournois pour désorienter le public) et la retenue pour ça.

Dans le monde, le film est très bien accueilli, saluant l’horreur, l’humour et la critique sociale. Peele recevra même un Oscar pour son scénario. En salle il a également très bien marché. Pour un film à petit budget, 4,5 millions de dollars, il en a rapporté 255 millions, soit plus de 50 fois son budget initial. Une suite n’est pas prévue mais Peele a sorti son deuxième film (toujours horrifique) Us.

Mon avis :

Jordan Peele signe pour moi un très bon premier film, dans un genre que personne n’attendait. Le gros point positif pour moi, c’est l’ambiance. Elle a quelque chose d’étrange, entre le surnaturel, le surréaliste et l’humour noir, on ne sait jamais sur quel pied dansé et on se pose pas mal de question durant le visionnage. Le casting est très bien choisi pour le genre, ils sont tous très convaincant et comme pour l’ambiance, on ne sait pas vraiment à qui ont à faire. Mais on retiendra surtout les performances de Kaluuya et Williams. Je n’ai pas beaucoup entendu parler d’elle pour ce film alors qu’elle mérite qu’on la mette en lumière autant que son partenaire.

En ce qui concerne les côtés négatifs du film, je dirais que je n’ai jamais vraiment eu peur et qu’il est un poil long à démarrer. Pour le premier point, c’est extrêmement subjectif, l’horreur (comme pour les autres genres) fonctionne de manière totalement différente selon les personnes et ici, ça n’a pas forcément fonctionné sur moi.

Malgré ces légers points négatifs, j’ai vraiment apprécié ce film. Je n’avais pas vraiment d’attente et à défaut de me faire peur, il avait d’autre chose à me proposer et j’ai adoré ces choses. Peele mérite son Oscar. J’ai vraiment hâte de voir Us et son casting que j’adore. La bande annonce donne vraiment envie et est très efficace, je vais avoir peur cette fois ?

(Rédigé le 27/03/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
L’ambiance étrange du film Ça ne m’a pas vraiment fait peur
Le casting très convaincant Un peu long a démarré
Très bon premier film
L'histoire originale

Note finale

Note finale du film : 4/5