Captain Marvel

I have nothing to prove to you.

Résumé :

Le film est officiellement annoncé en octobre 2014 par Kevin Feige. En avril 2015 des scénaristes sont engagés pour commencer le travail et fin 2015, la date de sortie (qui a souvent changé) est fixée au mois de mars 2019. Deux ans après l’arrivée des scénaristes sur le projet, Marvel Studios annonce le coréalisateur et la coréalisatrice. C’est d’ailleurs la première réalisatrice à travail pour le studio. Il s’agit du 21e film du MCU et ce dernier est le premier film consacré à une super-héroïne. Il était temps !

Plusieurs actrices ont déclaré officiellement vouloir jouer Captain Marvel (notamment Bryce Dallas Howard) mais en juillet 2016, Brie Larson est officiellement annoncé pour le rôle. Un an plus tard, il est annoncé que Samuel L. Jackson reprendra son rôle emblématique de Nick Fury mais plus jeune et avec ses deux yeux. Clark Cregg est également de retour, comme Lee Pace et Djimon Hounsou. Du côté des nouveaux, nous avons Jude Law, Lashana Lynch, Ben Mendelsohn, Annette Bening, Gemma Chan etc.

Le film est plutôt bien accueilli par la presse et le public malgré une campagne visant à descendre le film sur Rotten Tomatoes (c’est également le cas pour Stars Wars 9) et des critiques surtout liées au détracteur de Marvel Studios et de Brie Larson (jugé trop féministe pour certains…). Le film est un très grand succès, en déplaise aux haineux. En effet, pour un budget de 175 millions de dollars, il en a rapporté plus d' un milliard !

Mon avis :

Je rêve d’un film Captain Marvel depuis que j’ai découvert le personnage il y a maintenant quelques années. Et j’aime énormément Brie Larson, que ce soit pour ses talents d’actrice ou ses engagements. Donc pour ces deux points, j’étais déjà aux anges. Concernant cette dernière, elle est parfaite dans le rôle, avec sa désinvolture et son humour. De toute manière, les femmes (et filles) de ce film sont parfaites, elles ont toutes leurs importances dans le récit et ne sont pas là pour servir de décor, de love interest ou de personnages trop sexualisés. Le film délivre beaucoup de message, parfois subtil, parfois plus direct et cela fait plaisir à voir. Il nous offre également beaucoup de surprise et une origin story pour le moins original, surtout dans sa narration. Et enfin, un coup de cœur pour le duo Captain Marvel et Nick Fury, l’alchimie entre les deux personnages (et les deux interprètes) crève l’écran, ils sont géniaux. Et mention spéciale pour Goose.

Le film est vraiment bon mais certains défauts restent présents, comme le début du film avec des dialogues un peu longs, des effets spéciaux assez voyants, surtout durant la bataille finale, même si ceci est contrebalancé avec le talent de Lola Visual Effects qui est spécialiste dans le rajeunissement numérique des acteurs(rices) et qui ont fait un travail bluffant du début à la fin sur Samuel L. Jackson. Quel talent !

En résumé, j’ai adoré ce film qui malgré des défauts, surtout techniques, s’en sort grâce à son histoire un peu plus originale que les autres origin story de Marvel Studios, son casting (Brie Larson) mais surtout grâce aux messages véhiculés dans le film et en dehors. Wonder Woman avait déjà franchi un pas pour montrer qu’une super-héroïne pouvait avoir son film et qu’une réalisatrice peut faire du très bon boulot. Maintenant, du côté de Marvel les choses avancent avec enfin un film sur Black Widow qui sera réalisé par une femme et un sur The Eternals aussi réalisé par une femme. Je suis comblé, il ne reste plus qu’au public de soutenir ce genre d’initiative qui est bon pour plus d’égalité. Higher ! Further ! Faster !

(Rédigé le 06/03/2019)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Les femmes de ce film et les messages véhiculés Des dialogues un peu longs en début de film
Le rajeunissement numérique Certains effets spéciaux qui font trop "jeux-vidéo" parfois
Le duo Danvers/Fury
Quelques surprises

Note finale

Note finale du film : 4/5