Légendes vivantes

Who the hell is Julius Caesar? You know I don't follow the NBA!

Résumé :

Adam McKay annonce en mai 2008 que lui et Will Ferrell travaillent sur l’écriture d’un Anchorman 2, mais en avril 2010, McKay révèle que la Paramount annule le projet. C’est au mois de mars 2012 que le studio donne finalement le feu vert pour la suite d’Anchorman. L’annonce est faite le 28 du même mois par Will Ferrell dans l’émission Conan.

Au niveau du casting, tous les personnages principaux sont de retour : Will Ferrell, Christina Applegate, Steve Carell, Paul Rudd et David Koechner. De nouveaux acteurs et actrices arrivent dans cette suite : Meagan Good, James Marsden, Kristen Wiig, Greg Kinnear etc. Une tonne de caméos apparaisse également dans le film mais je ne préfère pas les dires, pour garder les surprises.

Ce deuxième volet reçoit des avis favorables de la part de la presse et du public, certains disent même que cette suite est supérieure au premier. Cette comédie est un succès en salles, pour un budget de 50 millions de dollars, il en rapporte 173 millions, soit plus de 3 fois son budget initial. Adam McKay parle souvent d’un troisième film en interview mais on ne sait pas vraiment où en est le projet.

Mon avis :

Je ne sais pas si je peux dire que cette suite est meilleure que le premier, pour moi ils se valent, j’ai adoré les deux. Comme pour le premier film, le casting est exceptionnel, ils se donnent tous à fond et on sent que l’improvisation est encore une grande partie de leurs jeux. Nous avons toujours des blagues et des situations absurdes, parfois même malaisante au point de rire la gorge déployée (si on aime ce genre d’humour bien sûr). Les caméos sont parfaits et très nombreux, tout comme les nouveaux venus qui s’intègrent parfaitement dans cet univers décalé.

L’un des "problèmes" de ce film concerne son scénario parfois prévisible. Après je pense que c’est plus l’occasion de profiter de cette prévisibilité pour faire des blagues (et ça fonctionne). Ensuite j’ai trouvé qu’1h53 c’était un peu long pour ce film, j’ai ressenti quelques longueurs qui certes, ne gâche pas la qualité finale du film mais qui peut être gênant pour certaines personnes.

Comme je l’ai dit en introduction je ne peux pas dire que cette suite est meilleure, ils se valent. Si vous avez aimé le premier film, vous allez tout autant aimer cette seconde aventure. C’est pour moi l’une des meilleures comédies américaines disponibles, tout comme le premier.

(Rédigé le 10/03/2019)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le casting toujours à 200% 1h53 c’est un peu long pour ce film
L’absurdité des blagues et des situations Un scénario encore assez prévisible
Les caméos cinq étoiles
Les nouveaux venus

Note finale

Note finale du film : 3/5 - Coup de coeur