Les Mondes de Ralph

Because if that little kid likes me, how bad can I be?

Résumé :

Wreck-It Ralph est le 52e classique d’animation de Walt Disney Pictures. Le projet a démarré dans les années 80 et a évolué au fil des décennies. C’est au milieu des années 2000 que le film prend réellement forme et commence à être développé.

Pour le casting original nous avons du beau monde, John C. Reilly, Sarah Silverman, Alan Tudyk, Mindy Kaling et Joe Lo Truglio. Pour le casting français, nous avons principalement des acteurs et actrices de doublage, comme Donald Reignoux par exemple et pour le rôle de Ralph nous avons François-Xavier Demaison.

Les critiques sont plutôt positives pour ce long métrage d’animation et le box-office est plutôt correct. Avec un budget 165 millions de dollars, il en a rapporté 471 millions. Une suite était déjà à l’étude en 2012 mais elle est officialisée par Disney le 30 juin 2016 et ils annoncent une sortie en mars 2018. Il sortira finalement le 21 novembre 2018 et seulement le 13 février 2019 chez nous.

Mon avis :

Ralph est pour moi une nouvelle réussite façon Disney, je pense que les grands et les petits peuvent apprécier ce film. La qualité majeure réside dans l’inventivité de l’univers, ses personnages et le style qu’il emploi parfois. Il y a également le message de tolérance et de l’acceptation de soi qui est touchant. Ensuite nous avons le respect pour le monde des jeux vidéo avec ses décors, ses bruitages, ses personnages, ses clins d’œil etc. Et enfin, comme à son habitude, le studio aux grandes oreilles nous offre une animation de qualité, le film est très beau visuellement.

Cela étant, il est dommage que le film n’ait pas de musique ou de thème marquant. Je ne réclame pas une musique façon Frozen (ce ne serait pas approprié) mais au moins une musique épique qui reviendrait durant les batailles, qui sont chouettes d’ailleurs. Et pour finir, j’ai eu la sensation que durant le milieu du métrage, le côté "jeux vidéo" avait disparu. Ce n’est peut-être qu’une impression mais c’était étrange.

En conclusion je dirais qu’il mérite sa place dans l’univers de Disney et qu’il mériterait même un peu plus de reconnaissance. Hâte de voir la suite et de voir s’il va vraiment casser internet !

(Rédigé le 19/02/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 2/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Les univers, les personnages et le style inventif Manque de musiques marquantes
Le message pour la tolérance et l’acceptation de soi Le côté jeux vidéo qui "disparait" en milieu de film
Le respect pour les jeux vidéo
La qualité de l’animation

Note finale

Note finale du film : 3/5