La Grande Aventure Lego 2

How many movies are made about you? None. I have nine movies, and three more currently in development.

Résumé :

Le premier film Lego a très bien marché au cinéma, il a rapporté 469 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé de 60 millions. De ce fait, une suite était forcément prévue, mais pas seulement. En effet, avant de sortir cette suite, deux spin-off vont voir le jour, The Lego Batman Movie et The Lego Ninjago Movie. L’écriture du deuxième volet débute la même année que la sortie du premier.

Chris McKay (réalisateur du film sur Batman Lego) devait revenir pour The Lego Movie 2 mais est remplacé par Rob Schrab pour qu’il puisse justement se concentrer sur le spin-off de la chauve-souris. Schrab est à son tour remplacé par Mike Mitchell dû à un différend créatif. La majorité du casting revient, Chris Pratt, Will Arnett, Alison Brie et des nouveaux arrive, comme : Stephanie Beatriz et Jason Momoa.

Ce second chapitre à rentabiliser son budget mais n'est pas un succès pour autant. Le résultat est même en dessous des attentes. Pour un budget de 99 millions de dollars, il en a rapporté 191 millions. D’après Deadline Hollywood le faible démarrage du film au box-office serait dû à une certaine lassitude du public après deux spin-off mais aussi que Warner Bros à utiliser la même tactique de promotion que pour le premier et de ce fait les gens ne voyaient pas trop la différence entre les deux films.

Mon avis :

En allant voir ce film, je n’avais aucune attente particulière. J’avais adoré le premier et pour moi, ce film se suffisait à lui-même, une suite n’était pas nécessaire. Ça ne m’a pas empêché d’aimer ce deuxième volet. La réalisation à base de brique de Lego est toujours très réussie et efficace. Nous avons toujours le message du film qui est tout aussi touchant que le premier. Et les références sont toujours aussi nombreuses.

Malgré tout cela, je trouve que le film est moins surprenant que le premier (notamment au niveau de la réalisation) et que certaines blagues ne font pas toujours mouches. Après, il y en a pour tout le monde. Pour les enfants (le running gag de la banane qui tombe) et les adultes (le running gag de Bruce Willis) et ça, c’est toujours bien.

Lego Movie 2 reste un bon divertissement même si le manque de risque peut décevoir. Durant mon visionnage, je ne me suis pas ennuyé et j’ai bien rigolé. L’objectif du film est donc rempli je pense.

(Rédigé le 28/02/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
La réalisation à base de Lego Moins surprenant que le premier
Le message final touchant Des blagues qui ne font pas toujours mouches
Toujours aussi déjanté
Les nombreuses références

Note finale

Note finale du film : 3/5