Green Book : Sur les routes du sud

Being genius is not enough, it takes courage to change people's hearts.

(Mis à jour le 25/02/2019)

Résumé :

Le film est réalisé par Peter Farrelly, qui pour la première fois sera sans son frère Bobby. Il a également participé à l’écriture. Le film est inspiré d’une histoire vraie, celle d’un pianiste (Don Shirley) qui doit faire une tournée dans le sud des États-Unis des années 60 et il est accompagné d’un chauffeur et garde du corp (Tony Vallelonga). Pour voyager ils utiliseront The Negro Motorist Green Book qui est un guide de voyage destiné aux Afro-Américains dans le contexte de la ségrégation raciale aux États-Unis.

C’est en mai 2017 que l’excellent Viggo Mortensen négocie pour le rôle du chauffeur, il l’obtient et prend 20 kilos pour le personnage. Le talentueux Mahershala Ali jouera lui le rôle du pianiste.

Le film reçoit plusieurs prix et hérite de critique avant tout positive, saluant le duo et l’humour. Pour le moment, le long-métrage est un succès en salle, pour un budget de 23 millions de dollars, il en récolte 321 millions. Le 24 février 2019, il reçoit le prix le plus prestigieux des Academy Awards, celui du meilleur film.

Mon avis :

Pour moi, Green Book est un excellent film. En plus de raconter une histoire dure et triste, l’œuvre arrive tout de même à placer énormément d’humour à travers certaines situations mais surtout avec ses personnages. En parlant des personnages, ceci brille tout particulièrement, que ce soit le duo parfait d’Ali et Mortensen ou même les personnages un peu plus secondaires (comme la famille de Vallelonga) ils sont tous parfaits dans leurs rôles. Et enfin, je trouve le rythme du film parfait également, on ne s’ennuie pas une seconde et les deux heures ne se font pas ressentir, loin de là.

Pour vraiment chercher la petite bête, je dirais que j’ai trouvé la réalisation un peu "simple", il n’y a pas de fulgurance de la part du réalisateur. Ça reste un premier visionnage, donc j’ai probablement raté des choses et je me trompe surement sur ce point négatif en particulier.

C’est clairement un film à voir, on apprend des choses sur la situation des Afro-Américains durant cette période triste et rageante des États-Unis, mais on rigole énormément aussi. Pour le moment c’est mon film préféré de 2019 mais bon, attendons qu’elle se termine pour voir si c’est toujours le cas.

(Rédigé le 13/02/2019)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Casting parfait Réalisation un peu "simple"
L’humour au top
La représentation dur de l’époque
Très bien rythmé

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur