Avengers: Infinity War

I know what it's like to lose. To feel so desperately that you're right, yet to fail nonetheless. It's frightening, turns the legs to jelly. I ask you to what end? Dread it. Run from it. Destiny arrives all the same. And now it's here. Or should I say, I am.

Résumé :

Infinity War est l’un des projets le plus ambitieux de Marvel Studios. Il est celui qui va réunir le plus de super-héros à l’écran avec un casting 5 étoiles. Il était prévu qu’il soit la première partie d’un double film mais l’idée est abandonnée en cours d’écriture quand ils se rendent compte que les deux films sont différents, même s’ils restent liés entre eux.

Les deux films sont malgré tout tourné en même temps pour faciliter la venue des acteurs et actrices, qui ont un emploi du temps extrêmement chargé. Aucuns membres du casting n’avaient le même script dans le but de brouiller les pistes de l’intrigue et éviter toutes fuites. La majorité d’entre eux revienne pour leurs rôles, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Benedict Cumberbatch, Chris Pratt, Chadwick Boseman etc… Josh Brolin revient également pour jouer Thanos, grand méchant des deux films.

Globalement le long-métrage a reçu de très bonnes critiques et à cartonner dans le monde. Pour un budget estimé entre 316 et 400 millions de dollars, il en a rapporté plus de deux milliards. Il était le quatrième (avant la sortie d'Endgame) plus grand succès de l'histoire du cinéma devant Jurassic World et le premier Avengers.

Mon avis :

Comme souvent avec les films Marvel Studios, j’ai adoré. Mais celui-ci est différent, je pense qu’actuellement, il est mon préféré sur les 18 autres films sortis avants lui. Tout est là, la grande réunion attendue, des scènes d’action dantesques, des enjeux épiques et cosmiques, des surprises, des larmes et un méchant mémorable.

Concernant ce dernier, c’est pour moi le gros point fort du film. Thanos. Un méchant qu’ils ont annoncé depuis la scène post-générique de The Avengers (et au cours d’autres chapitres du MCU). Ils ne devaient pas le raté, car si ce personnage l’était, tout le film l’aurait été aussi. Mais ce n’est pas la seule chose positive du film, on peut parler de la fin qui a surpris tout le monde et qui a choqué (au point de rester collé au siège), les fans de cet univers. Les interactions entre les nombreux personnages sont très réussies, tout comme l’humour, un peu moins présent que d’habitude mais très bien dosé. Et enfin, une autre chose qu’ils ne devaient pas rater (et ce n’est pas le cas), la démonstration des différents pouvoirs des pierres de l’infinie, ils sont habilement montrés et très réussis en termes d’effets.

Justement, en parlant d’effet. C’est un des rares défauts que je peux faire au film. Quelques effets spéciaux sont "visibles" et font parfois un peu taches avec le reste des prouesses réalisé. On est quand même loin d’un combat de doublure numérique façon Black Panther. On pourrait noter aussi certains personnages principaux qui sont en retrait dans ce film mais avec autant de personnages à l’écran, difficile de faire autrement et une chose me dit qu’ils vont avoir énormément de temps pour briller durant le dernier Avengers qui sort dans quelques mois. Avengers: Endgame. Qui sera la fin d’une ère pour le MCU.

(Rédigé le 11/02/2019)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 5/5
  • Son : 4/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Thanos Quelques effets spéciaux moins réussis que d’autres
La fin
Les interactions entre les divers personnages
Bien rythmé
L’humour bien dosé (et un peu moins présent)

Note finale

Note finale du film : 4/5 - Coup de coeur