Incassable

Now that we know who you are, I know who I am. I'm not a mistake! It all makes sense!

Résumé :

C’est durant la post-production de The Sixth Sense que M. Night Shyamalan écrit le script d’Unbreakable. Après le succès de The Sixth Sense, Disney achète le script à Shyamalan pour 5 millions de dollars et produit son film sous leur studio Touchstone Pictures. Ils aideront également le réalisateur à créer son propre studio de production, Blinding Edge Pictures.

Pour le casting, le cinéaste reprend Bruce Willis dans le rôle principal et choisi Samuel L. Jackson pour le deuxième rôle central du film. Durant l’écriture du script Shyamalan avait justement en tête ces deux acteurs pour ses personnages. Julianne Moore était pressentie pour jouer la femme du héros mais cette dernière refusa pour jouer dans Hannibal. Robin Wright sera finalement choisi. Le tournage se déroule d’avril à juillet 2000.

À l'époque, le film a reçu des critiques corrects mais il a surtout gagné en popularité au fil des années. Niveau box-office le film est un succès, pour un budget de 75 millions, il en rapporte 248 millions de dollars.

Mon avis :

Quand les gens font une liste des meilleurs films de super-héros, en général on retrouve dedans Unbreakable. Et ce n’est pas pour rien, ce film est une vraie réussite.

Tout d’abord, il y a la réalisation brillante et variée de M. Night Shyamalan. Certains plans sont justes magnifiques et d’autres servent le récit de manière habile. C’est une vraie mine de plan marquant. L’autre grand point fort du long métrage, c’est le respect que l’on ressent vis-à-vis des comics, que ce soit au niveau de son histoire, ses décors ou au travers du personnage d’Elijah. Le dernier point positif que je retiens du film, c’est son fameux twist final (l’une des spécialités de Shyamalan), toujours aussi jouissif, même après plusieurs visionnages au fil des années.

Concernant le point négatif du film, je dirais qu’il est un peu long à démarrer. Pour les personnes qui ne sont pas patientes, je leurs conseils de rester devant leurs écrans et de ne pas dormir. Ils pourraient rater un film qui a marqué les années 2000.

(Rédigé le 11/01/2019)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
La réalisation soignée Un peu long à démarrer
Un bel hommage aux comics
Le twist

Note finale

Note finale du film : 4/5