La Tour infernale

I don't know. Maybe they just oughta leave it the way it is. Kind of a shrine to all the bullshit in the world.

Résumé :

Le scénario est un mélange de deux livres. The Tower et The Glass Inferno, ils sont inspirés par la construction du World Trade Center et ce qu’un incendie pourrait provoquer. La Warner obtient les droits du premier livre tandis que la 20th Century Fox ont les droits du deuxième. Et chose aussi rare aujourd’hui qu’à l’époque, les deux studios décident de s’associer pour éviter la concurrence. Ils partagent les frais de production et les recettes du film.

Le tournage a lieu de mai à septembre 1974. Au casting, il y a des légendes, Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely, Richard Chamberlain, Robert Wagner etc. C’était énorme, tout comme les moyens déboursés pour les effets spéciaux, eux aussi, énorme pour l’époque.

Au box-office, le film est un succès, pour un budget de 14 millions de dollars, il rapporte 139 millions. Mais il est surtout réputé pour son succès critique et ses prix.

Mon avis :

Pour commencer, je ne suis pas un grand fan des films catastrophe mais j’ai bien aimé ce film, plus que je ne l’aurais imaginé.

Il y a 3 choses que je retiens de ce film. Le casting est immense, ils sont à fond dans leurs rôles et ils sont très convaincants. Ce sont des légendes pour une grande partie d’entre eux et ça se voit, leur talent transpire à l’écran. Ensuite, les effets pyrotechniques m’ont pas mal impressionné. Pour un film de 1974, ils n’ont pas eu peur d’en faire trop et tant mieux car ça marche du feu de Dieu. Et enfin la réalisation n’est pas en reste, on nous offre de beau plan dans ce film. Le plan large d’un homme en flamme vu de l’extérieur, un autre plan large, cette fois de la réception avec un très beau décor etc. Du bon boulot.

Le seul point que je pourrais reprocher au long métrage ce serait sa durée. 2h45 j’ai trouvé ça un peu long. Je ne sais pas si ça vient de moi mais je me demande si le film avait été raccourci de 15-20 minutes, ça n’aurait pas été mieux ? On pourrait regretter un scénario classique ou des personnages aux actions parfois débiles. Pour le scénario, c’est loin d’être le pire du genre et si les personnages n’étaient pas aussi débiles, il n’y aurait pas d’histoire donc bon. En résumé c’est un très bon film à voir, je le conseille à ce qui veulent agrandir leurs cultures en cinéma ou qui aime les films catastrophes.

(Rédigé le 21/01/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 3/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le casting 5 étoiles Un peu long
Les effets de pyrotechnie
La réalisation

Note finale

Note finale du film : 4/5