Split

An individual with multiple personalities can change their body chemistry with their thoughts.

Résumé :

C’est en août 2015 que l’on apprend que M. Night Shyamalan va réaliser son prochain long-métrage après The Visit et ce dernier sera un Thriller. Il aura pour nom Split, il sera en partie inspiré de l’histoire de Billy Milligan et du trouble dissociatif de l'identité.

James McAvoy est choisi pour le rôle principal à la place de Joaquin Phoenix premier choix du réalisateur. McAvoy est suivi ensuite de la talentueuse Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Jessica Sula et Haley Lu Richardson. Le tournage a lieu en novembre 2015 et des reshoots ont lieu en 2016 pour une sortie le 20 janvier 2017 aux États-Unis et le 22 février 2017 en France.

Le film a reçu globalement des critiques positives de la part de la presse et du public. Mais ce dernier a quand même soulevé la controverse pour sa prétendue stigmatisation de la maladie mentale. Malgré cela, Split est un grand succès. Pour un budget de "seulement" 9 millions de dollars, le film a engrangé 278 millions.

Mon avis :

J’ai vu ce film deux fois. La première fois au cinéma et la deuxième en Blu-ray dans mon canapé. Et j’apprécie toujours autant ce film, bien que je n’aie plus eux les surprises que j’ai pu avoir durant mon premier visionnage, le film est toujours aussi bon. Malgré la qualité générale du film, je n’ai pas retrouvé le grand Shyamalan dans la réalisation, il y a de beau plan mais dans l’ensemble, ça reste assez "simple".

Mais voilà, mis à part ça, le reste est très bien, gros coup de cœur pour les jeux d’acteur(actrice) de James McAvoy et Anya Taylor-Joy qui sont bluffant (surtout l’Écossais quand même). L’histoire est intéressante et monte en tension progressivement de manière très habile. Et la bande-son, souvent oppressante et parfois flippante fonctionne, même si j’ai eu l’impression qu’elles avaient tendance à se répéter.

Bref, regarder ce film, il vaut vraiment le coup. Bon sang, rien que la toute dernière scène est toujours aussi jouissive !

(Rédigé le 15/01/2019)

Notes :

  • Réalisation : 3/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
James McAvoy et Anya Taylor-Joy La réalisation de Shyamalan qui ne marque pas
La tension qui progresse à un bon rythme
Les musiques oppressantes

Note finale

Note finale du film : 4/5