Glass

First name, Mister. Last name, Glass.

(Mis à jour le 18/04/2019)

Résumé :

Début 2000, des discussions ont lieu pour faire une suite à Unbreakable mais Touchstone Pictures juge le résultat au box-office insuffisant pour faire une suite. Bruce Willis et Samuel L. Jackson était pourtant partant pour faire cette suite, le premier voulait même une trilogie. C’est finalement 16 ans plus tard et en "secret" que Shyamalan fait sa suite avec Split. Il relie les deux via la séquence finale du deuxième film. 3 ans plus tard la trilogie est finalement une réalité.

À l'exception de Robin Wright, tout le casting des deux films est de retour. En juillet 2017 il est annoncé que Sarah Paulson rejoint le casting. Le tournage débute en octobre 2017.

Malgré des critiques mitigés aux États-Unis, le film est bien plutôt bien accueilli en France. Les résultats en salles sont très bons, le film a multiplié son budget de 20 millions de dollars par 12, pour un résultat à hauteur de 246 millions de dollars.

Mon avis :

Nous arrivons à la conclusion d’une saga unique en son genre (la saga Eastrail 177). 19 ans après Unbreakable et 3 ans après Split. On peut dire sans exagérer que cette suite était très attendue. Avant de commencer, j’espère vraiment qu’ils ne feront plus de suite, pour moi, la conclusion est parfaite et cohérente.

Alors que vaut cette fameuse conclusion justement ? Comme souvent sur ce site, j’ai retenu de ce film essentiellement du positif. Tout d’abord, on peut souligner la grande réalisation de Shyamalan, la caméra est très souvent en mouvement (beaucoup de plan séquence), nous avons aussi quelques plans serrés et larges efficaces. Un grand Shyamalan est de retour pour la conclusion de son univers. Tant qu’on est dans la réalisation, on peut également parler des codes couleurs (vert, violet et jaune) utiliser brillamment et énormément de fois. C’est du très beau travail, intelligent et subtile.

Les acteurs et actrices sont (quasiment) tous de retour et ils sont tous parfaits. Il n’y a rien à redire sur eux, ils ont tous leurs moments pour briller. Les musiques sont reprises principalement de Split (c’est le même compositeur), elles sont souvent angoissantes et c’est efficace. J’ai quand même noté quelques longueurs dans le récit, mais ça ne gâche pas le film, qui est principalement un huis clos, ne vous attendez pas à voir un film de super-héros où ça explose de partout sur fond de fin du monde, ce n’est pas le but de ce long métrage. Pour finir, je dirais que dans l’ensemble, c’est un très bon film et la fin était vraiment surprenante ! Je suis resté bouche bée durant les 15-20 dernières minutes. Bravo monsieur Shyamalan pour cette belle conclusion.

(Rédigé le 18/01/2019)

Notes :

  • Réalisation : 5/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 4/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
La grande réalisation de Shyamalan de retour Quelques longueurs parfois
Le jeu des couleurs
La fin surprenante
Le casting

Note finale

Note finale du film : 4/5