Aquaman

You think you're unworthy to lead because you're of two different worlds? But that is exactly why you ARE worthy!

(Mis à jour le 18/04/2019)

Résumé :

Un projet du film Aquaman était déjà prévu en 2004 mais ne voit pas le jour. C’est 10 ans plus tard que les choses bougent vraiment avec une commande de scénario et en 2015 un réalisateur est trouvé en la personne de James Wan (souvenez-vous). Le film est lié à d'autres œuvres de Warner/DC comme Man of Steel, Wonder Woman mais surtout Justice League (première "vraie" apparition du héros). En effet, Warner a (avait ?) pour projet de faire un univers connecté comme Marvel Studios et leurs Avengers.

Le tournage se fera en 2017 avec Jason Momoa de retour pour le rôle-titre, Amber Heard a le premier rôle féminin et le reste du casting est tout aussi prestigieux : Nicole Kidman, Willem Dafoe, Patrick Wilson et Dolph Lundgren.

Globalement Aquaman reçoit de bonnes critiques de la part de la presse et du public (loin des critiques parfois violentes envers Batman v Superman, Suicide Squad ou encore Justice League dernièrement). Le film est un énorme carton au cinéma. Le film a rapporté plus d'un milliard de dollars dans le monde pour un budget estimé de 160 millions. Il est devenu le plus gros succès de l’histoire pour un film DC Comics, devant The Dark Knight Rises ($1,084,939,099) !

Mon avis :

Je n’avais aucune attente d’Aquaman. Je ne suis pas un fan du personnage dans les comics (même si j’ai commencé à l’apprécier depuis la collection New 52). Son apparition dans Justice League ne m’avait pas convaincu tout comme les bandes annonces. Mais finalement, je suis ressorti de la salle sans être déçu, j’ai vraiment apprécié ce film.

Je vais commencer par ce que j’ai aimé sachant que les points négatifs ne m’ont pas gâché mon visionnage. Tout d’abord on va commencer par les gros points forts de ce film, sa réalisation, sa direction artistique (aucunes nominations pour des prix majeurs est honteux), la majorité des effets spéciaux (pas de nominations non plus ?), les combats et les costumes (toujours rien ? Sérieusement ?). Encore une fois, Wan nous offre de belles images dans son film, les plans larges dans l’océan, les changements de plans (zoom/dézoome) durant un combat, les scènes de bravoure etc. Tout est léché dans sa réalisation, on voit qu’il a eu le champ libre et qu’il s’est fait plaisir. Comme je le disais, les combats sont très bien filmés mais ils sont aussi très bien chorégraphiés et rythmés. Il y a trois combats qui mon vraiment marqué. Et enfin je vais terminer avec les points positifs par les costumes. Ils sont magnifiques pour la majorité d’entre eux et fidèles au matériel de base. Le rendu du costume d’Aquaman est loin d’être aussi ridicule qu’on ne pourrait le penser mais pour moi la palme revient à Mera. Son costume est magnifique, très fidèle aux comics, loin d’être ridicule lui aussi et sa chevelure est vraiment parfaite. Un sans-faute pour elle. Du moins pour le costume…

En effet, passons aux points négatifs et à ma plus grosse déception. L’écriture du personnage de Mera. La pauvre hérite de quasiment toutes les punchlines (ou mêmes simples phrases) clichés. Et pour moi, c’est une grande déception car j’aime ce personnage dans les œuvres de bases et j’aurais aimé qu’ils mettent autant d’énergie dans la confection du costume que dans l’écriture de son personnage. J’ai vraiment eux la sensation que c’était la seule qui avait ce genre de traitement, c’est navrant. De plus, elle n’est pas aidée par la romance guimauve vue mille fois au cinéma. Et même si c’était à prévoir, ça reste décevant. Et enfin, pour chipoter, deux points. Premier point, je dirais que le film manque de musique marquante. La seule qui m’a vraiment marqué est celle des abysses, avec son style film d’horreur. Je préfère ne pas penser aux musiques qui semblent sorties tout droit de Tron: Legacy. Et deuxième point, le scénario est prévisible mais quand on va voir un film de ce genre on se doute qu’on ne va pas être éblouis par l’histoire.

(Rédigé le 09/01/2019)

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 2/5
  • Scénario : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
La mis en scène L’écriture de Mera
Les costumes Manque de musique marquante
Les combats
Les effets spéciaux

Note finale

Note finale du film : 3/5