Conjuring : Les dossiers Warren

Want to play a game of hide and clap?

Résumé :

L’idée du film né en 1999 quand le producteur Tony DeRosa-Grund rencontre Ed Warren qui lui fait écouter son interview originale avec Carolyn Perron dans les années 70.

En 2009, New Line Cinema obtient les droits pour développer le scénario écrit par DeRosa-Grund. En 2011, le studio discute avec James Wan pour réaliser le film. À ce moment, Wan, avait déjà réalisé 3 films d’horreur. Saw (2004), Dead Silence (2007) et Insidious (2010).

Le film est un succès, pour un budget de 20 millions de dollars, il en rapporte 319 millions. Une suite est de ce fait envisager, ainsi qu’un spin-off. Maintenant, nous parlons d’un "The Conjuring Universe" avec en tout 5 films déjà sortis et 3 autres de prévus (dont The Conjuring 3).

Mon avis :

Tout d’abord, il faut savoir une chose, je ne suis pas un fan de film d’horreur. Rares sont les films de ce genre qui me plaise réellement. Comme exemple je peux vous donner, le dernier It, Sinister ou encore le classique The Shining. Donc, quand j’ai vu la bonne réputation de The Conjuring, j’appréhendais de ne plus dormir de la nuit. Ce ne fut pas le cas, mais j’ai vraiment aimé ce film.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la réalisation de James Wan. Sobre et inventif par moments, il alterne entre différents styles. Vue à la première personne, mouvement rapide, caméra qui filme à l’envers etc. J’aime vraiment ce point du film. Ensuite, Wan évite les "jumps scare" facile et se concentre beaucoup plus sur l’ambiance. C’est ce que je préfère dans les films d’horreur, l’ambiance et c’est justement un autre point fort de ce film. Le réalisateur laisse faire notre imagination plutôt que de nous faire des screamers que n’importe qui peut faire.

Les seuls points que je pourrais reprocher au film, c’est des acteurs qui sont bons mais qui ne surprennent pas vraiment et surtout un scénario qui, au premier abord est intéressant mais qui finalement est assez banal.

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 3/5
  • Son : 3/5
  • Scénario : 2/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Réalisation sobre et souvent inventive Scénario classique
L’ambiance
Le travail de l’imagination
L’absence de jump scare facile

Note finale

Note finale du film : 3/5