Bohemian Rhapsody

Mark these words. No one will play Queen.

(Mis à jour le 25/02/2019)

Résumé :

Bohemian Rhapsody est un film qui est en projet depuis 2010 et qui a connu quelques rebondissements depuis. Le rôle-titre était prévu pour Sacha Baron Cohen qui voulait un film plus adulte. C’est seulement en 2016 que le projet avance réellement avec l’impulsion de la 20th Century Fox et New Regency qui monte à bord.

Par la suite, les producteurs choisissent Bryan Singer pour le réaliser. Il sera renvoyé durant le tournage par la Fox dû à de nombreuses absences, un manque de professionnalisme d’après Rami Malek et de nouveaux problèmes judiciaires. C’est alors que Dexter Fletcher (qui devait le réaliser en 2013) le remplace au pied levé.

Malgré des difficultés en coulisses, le film est un énorme succès commercial. Avec un budget d'environ 52 millions de dollars, il en a rapporté 903 millions de dollars. En revanche du côté du public et de la presse, les avis sont partagés, avec une majorité d’avis négatif, notamment sur la représentation trop lisse du leader charismatique et certains segments de sa vie éclipsé ou précipité. En dépit de ses critiques, le film reçoit plusieurs récompenses de renom.

Mon avis :

Je ne vais pas être objectif avec cet avis. Queen est mon groupe préféré, j’admire Freddie Mercury et le film a pour titre ma chanson préférée de tous les temps. Cependant j’avoue ne pas connaitre en détail la vie de l’homme, je connais plus ses musiques que sa vie personnelle. De ce fait, j’ai été plutôt hermétique sur les défauts concernant la représentation de sa vie contrairement à d’autres personnes. Une chose est sûre, tout ceci m’intrigue et me pousse à m’informer davantage.

J’ai trouvé le film génial, c’est un magnifique hommage à l’homme et au groupe. J’avais des craintes, Rami Malek fera-t-il un bon Freddie ? Le Live Aid sera-t-il bien retranscrit ? Les autres membres du groupe ne seront-ils pas trop en retrait ? Bref, beaucoup de questions et beaucoup d’attente mais je n’ai pas été déçu loin de là. D’abord le Live Aid. Le moment du film qui m’a donné littéralement des frissons, j’étais collé à mon siège, les yeux écarquillés. La mise en abyme générale du film est au top. L’écriture des chansons, leurs enregistrements, les tournages des clips, les concerts etc. Tout ça, est aidé par une réalisation très soignée avec des plans lécher et des gros plans plutôt jolis.

Le casting est très bon. Evidemment Rami Malek "vole" la vedette, mais ça reste un film sur le leader du groupe donc tout est normal sur ce point. Le film à parfois de petite touche d’humour bienvenu et qui font mouche à chaque fois (à entendre les gens et moi-même dans la salle en tout cas). Cette partie est bien dosée, ce qui n’est pas le cas pour le rythme qui parfois ralenti. C’est encore une fois une chose normale au vu de l’histoire mais je pensais que les choses iraient tout le temps à pleine vitesse. Ça reste le rare défaut que je trouve à ce super film que je recommande. PS : j’espère que vous n’êtes pas allergique au chat pour aller voir ce film.

Notes :

  • Réalisation : 4/5
  • Casting : 4/5
  • Son : 5/5
  • Scénario : 4/5

Points positif et négatif :

Positif Négatif
Le Live Aid Baisse de rythme parfois
Rami Malek
L’humour bien dosé
La mise en scène

Note finale

Note finale du film : 4/5